Mathieu Braud

Ed mathieu braud d 200x200 180227
Direction musicale
Social networks 140x160 Social networks 140x160 Social networks 140x160

Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse, au piano. Il s’intéresse à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et de François Saint Yves, ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza.

Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre après avoir suivi les master class de Julien Guénebaut, de Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame alors une formation au Conservatoire Royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre d’où il sort diplômé en juin 2018.

En 2012, il crée avec Nicolas Vasseur l’orchestre OPPERA, qui réunit amateurs ou professionnels, pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public. Il conduit cet ensemble jusqu'en juillet 2018.

Il dirige en 2016 l’ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres.

En 2017, Il est nommé directeur musical de l'Orchestre universitaire de Lille qu'il dirige pendant deux ans et crée la même année son propre orchestre professionnel, l'Ensemble Dénote, composé d'une vingtaine de musiciens tous issus de grandes formations, avec l'objectif de jouer partout et pour tous, à la ville et à la campagne, dans des salles de concerts mais aussi en entreprises, dans les établissements scolaires et dans tous lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte.

Aujourd'hui, Mathieu Braud multiplie les projets en tant que chef invité (direction de l'AYPO – Arab Youth Philharmonic Orchestra, concert avec l'Orchestre symphonique tunisien et le chœur de l'Opéra de Tunis, enregistrement de musiques de films, création de spectacles…) parallèlement au développement de l'Ensemble Dénote.

En juillet 2021, il assurera la direction artistique du premier rendez-vous musical « Classique ou pas ! » en Anjou (Bouchemaine).

mathieubraud.fr

↑ Haut