Mathieu Braud

Ed mathieu braud d 200x200 180227
Direction musicale
Social networks 140x160
Social networks 140x160
Social networks 140x160

Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse, au piano avant et s’intéresse à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et de François Saint Yves, ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza.

Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre après avoir suivi les master class de Julien Guénebaut, de Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame alors une formation au Conservatoire Royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre, dont il sort diplômé en juin 2018.

Dès 2012, il crée avec Nicolas Vasseur, tous deux professeurs d’éducation musicale dans le secondaire, l’orchestre OPPERA (orchestre des personnels des parents et des élèves réunis en association) qui regroupe amateurs et professionnels pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public.

En 2016, il dirige l’ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres.

Depuis plusieurs années, il participe au projet Démos à la Philharmonie de Paris et en Ile-de-France, et dirige de 2017 à 2019 l’Orchestre Universitaire de Lille.

En 2017, il crée son propre orchestre professionnel, l’Ensemble Dénote situé à Montreuil, d’une vingtaine de musiciens professionnels, avec l’objectif de jouer partout et pour tous, des salles de concert, aux entreprises, en passant par les établissements scolaires que Mathieu connaît bien pour y avoir enseigné la musique, et dans tous lieux en ville ou en campagne où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte.
Il développe un axe d’enregistrement de musiques de film.

En juillet 2019, Mathieu dirige l'Arab Youth Philharmonic Orchestra (AYPO) à l'Institut du monde arabe et en août au Festival Offenbach d'Étretat avec l'Ensemble Dénote.

En novembre 2020, il conduit l'Orchestre Symphonique Tunisien et le Choeur de l'Opéra de Tunis à la Cité de la Culture à Tunis dans un répertoire baroque.

↑ Haut