Nadia Bendjaballah

Ed nadia .bendjaballah 200x200 180325b
Percussions

Nadia Bendjaballah joue et enseigne les percussions classiques. Diplômée du Pôle Sup’ 93, elle se produit comme timbalière et percussionniste dans divers orchestres, notamment avec l’orchestre philharmonique du Maroc depuis 2012, et avec l’orchestre de chambre de Bayreuth lors du projet Der Ring an einem Abend.

Au cours de ses études universitaires à la Sorbonne et à Poitiers, elle se spécialise dans l’interprétation historique et met en œuvre ses connaissances avec entre autres le Jeune Orchestre de l’Abbaye, sous la direction de Philippe Herreweghe, Louis Langrée ou Jos van Immerseel, l’Ensemble Marguerite Louise, ou encore avec Hervé Niquet et Sigiswald Kuijken lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay en 2010 et 2011. Elle joue par ailleurs avec les Muses Galantes et Coin du Roi.

Curieuse de nouvelles formes de spectacle, elle travaille avec l’Ensemble des possibles dirigé par Antonin Rey et participe en 2016 et 2017 à deux productions du centre de musique de chambre dirigé par Jérôme Pernoo. Elle poursuit par ailleurs ses propres projets, avec les Trompettes de la Renommée (trompette naturelle, orgue et timbales) et l’ensemble Youkali ou en collaboration avec l’ensemble Exprîme dirigé par Jérôme Polack.

Titulaire du DÉ de percussions, elle est actuellement en poste aux conservatoires des 6e et 13e arrondissements de Paris. Soucieuse de faire connaître et apprécier la musique classique au plus grand nombre, elle s’investit depuis 2015 dans le projet Démos à la Philharmonie de Paris.

Depuis janvier 2018, elle est artiste en résidence dans le cadre du CLEA pour la Communauté urbaine de Dunkerque.

↑ Haut