Médias

Ouvrir l'opéra à un nouveau public, quelles solutions ?

Podcast de la radio RCF

En France, seuls 4 % des personnes âgés de 15 ans et plus se rendent à un spectacle d'opéra ou d'opérette dans l'année et parmi ces 4 %, 13 % de cadres et 1 % d'ouvriers. Aucune autre pratique culturelle ne montre de telles disparités sociales.

Mathieu Braud est chef d'orchestre et professeur de musique. Natif de l'Orne, il lance le projet d'un opéra participatif sur le territoire d'Argentan. Est-ce la solution pour ouvrir l’opéra à un nouveau public ?


Écoutez le podcast sur RCF.fr !

Argentan (Orne). Il monte un opéra avec le conservatoire, la Croix-Rouge et un lycée professionnel.

Mathieu Braud, chef d’orchestre ayant des attaches dans le pays d’Argentan (Orne), crée un opéra participatif qui sera joué les 7 et 8 mai 2022. Une version abrégée des Noces de Figaro de Mozart, pour laquelle il met à contribution des acteurs du territoire.

Sommaire de l’article :

  • Qui est Mathieu Braud, à l’origine du projet ?
  • Pourquoi créer un opéra à Argentan ?
  • Quel sera le thème ?
  • Qu’aura-t-il de participatif ?
  • Quand et où auront lieu les représentations ?
  • Comment est financé le projet ?

→ Lire l’article publié le 12 janvier 2022 sur ouest france

Un concert d'exception à Montgaroult, près d’Argentan (Orne)

 

Le concert quatuor à cordes organisé par l'association Patrimoine de Goulet, avec la commune nouvelle de Monts-sur-Orne, a remporté un vif succès, samedi 19 septembre 2020.

Dans un contexte très agité par les conditions sanitaires imposées par l’épidémie dans le secteur culturel, le concert quatuor à cordes à Montgaroult, organisé par l’association Patrimoine de Goulet, en partenariat avec la commune nouvelle de Monts-sur-Orne, a remporté un vif succès, samedi 19 septembre 2020, en fin de journée, dans l’église de Vaux-le-Bardoult.

De l’accueil du public à son départ, tout était organisé de façon à respecter scrupuleusement tous les gestes barrières : port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique avant et après le concert, spectateurs menés jusqu’à leur siège de façon à limiter le brassage.

Sans pour autant porter préjudice au bon déroulement de cette manifestation.

Pendant que chacun prenait place, les musiciens accordaient leur instrument.

Dans un silence assourdissant

Pour introduction, Mathieu Braud, directeur artistique, a présenté les quatre musiciens de l’Ensemble Dénote et les morceaux qui ont été interprétés par Lucile Lambert et Chloé Rekis (violons), Yvan Cerveau (Alto), Anne Mousserion (violoncelle).

Dès la première note de musique, c’est un silence assourdissant que rien, ni personne, ne pouvait venir perturber tant toutes les 90 personnes environ étaient subjuguées par la volupté de l’enchaînement des mouvements.

Preuve en est, au terme de leur prestation musicale, un tonnerre d’applaudissements prolongés a retenti comme un rappel que l’assistance a offert aux musiciens qui ne se sont pas fait prier.

À l’issue de rencontre culturelle, les commentaires élogieux allaient bon train : « C’était vraiment un concert d’exception », « Je suis néophyte dans ce domaine, mais j’ai trouvé cette prestation exceptionnelle », « La musique classique ce n’est pas forcément mon registre musical, mais je reconnais que je n’ai pas vu le temps passer ».

Assurément un bien beau moment de grâce.

→ Article publié le 23 septembre 2020 sur le site actu.fr, le Journal de l’Orne

Lux Æterna

Stéphane Delplace

Mise à l'honneur du compositeur Stéphane Delplace

L'ensemble mixé et réalisé par Aurélie Martin.

Idée originale et direction musicale : Mathieu Braud

Musicien·ne·s présent·e·s : Gilles Stoesel, Rebecka Neumann, Olivia Leblanc, Camille Tribouillard, Célia Verseils, Émilien Hu, Anne Mousserion, Chloé Paté, Pauline Lorieux, Didier Piano


NB : Captations réalisées dans les conditions du confinement.

Article sur Le Montreuillois n° 87, page 3

Article sur Le Montreuillois n° 59, page 23

Premier clip officiel de l'Ensemble Dénote

Prise sur le vif au cinéma Méliès

le 20 novembre 2016 à Montreuil

Mouvement perpétuel pour violon et orchestre de chambre (extrait) de Charly Mandon.

Au cinéma Méliès et au Nouveau Théâtre de Montreuil

le 20 novembre 2016

↑ Haut