La composition
Mathieu Braud
Direction musicale
Mathieu Braud se forme à la trompette, au tuba, à la contrebasse, au piano. Il s’intéresse à l’écriture musicale, notamment auprès de Claude Henry Joubert et de François Saint Yves, ainsi qu’à l’analyse auprès de Vincent Barthe et de François Boukobza.
Il se tourne ensuite vers la direction d’orchestre après avoir suivi les master class de Julien Guénebaut, de Nicolas Brochot et de Claire Gibault. Il entame alors une formation au conservatoire royal de Bruxelles en classe de direction d’orchestre d’où il sort diplômé en juin 2018.
En 2012, il crée avec Nicolas Vasseur l’orchestre OPPERA, qui réunit amateurs ou professionnels, pour interpréter un répertoire ambitieux et exigeant, dans une démarche de partage et de proximité avec son public. Il conduit cet ensemble jusqu’en juillet 2018.
Il dirige en 2016 l’ensemble londonien United Strings of Europe composé de musiciens issus de la Royal Academy de Londres.
En 2017, Il est nommé directeur musical de l’orchestre universitaire de Lille qu’il dirige pendant deux ans et crée la même année son propre orchestre professionnel, l’Ensemble Dénote, composé d’une vingtaine de musiciens tous issus de grandes formations, avec l’objectif de jouer partout et pour tous, à la ville et à la campagne, dans des salles de concerts mais aussi en entreprises, dans les établissements scolaires et dans tous lieux où la musique peut être partagée avec un public curieux de découverte.
Aujourd’hui, Mathieu Braud multiplie les projets en tant que chef invité (direction de l’AYPO – Arab Youth Philharmonic Orchestra, concert avec l’Orchestre symphonique tunisien et le chœur de l’Opéra de Tunis, enregistrement de musiques de films, création de spectacles…) parallèlement au développement de l’Ensemble Dénote.
En juillet 2021, il assurera la direction artistique du premier rendez-vous musical Classique ou pas ! en Anjou (Bouchemaine).
En mai 2022, il créera la premier opéra participatif autour des Noces de Figaro de Mozart en Normandie (Orne) : Lyricorne.
A suivre : mathieubraud.fr
Les vents
Gilles Stoesel
Flûte traversière
Gilles Stoesel obtient au CRR de Rueil-Malmaison son prix d’excellence de flûte à l’unanimité avec les félicitations du jury (2013), puis, avec la même mention, son prix de virtuosité (2015).
Double lauréat au concours artistique d’Épinal avec un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury en musique de chambre (2010) ainsi que le second prix (premier non décerné) de flûte traversière (2011), il remporte également le premier prix au concours Prodige Art (2015), un second prix au concours international du jeune flûtiste (2015) et un deuxième prix au concours international Severino Gazzelloni (Italie 2017).
Il intègre en mai 2018 l’ensemble Apache et participe ainsi à la création de l’opéra Manga-Café de Pascal Zavarro. Il est également membre de l’Orchestre français des jeunes (Ofj) pour l’année 2018. Il est invité en tant que supplémentaire à l’Ensemble intercontemporain (février 2017) et participe à une tournée en tant que flûte solo avec l’orchestre philharmonique du Maroc (octobre 2018).
Après un an d’Érasmus à Stuttgart dans la classe de Davide Formisano, il obtient en juin 2018 sa licence à l’unanimité au CNSM de Paris et poursuit désormais son master dans la classe de Sophie Cherrier.
Camille Tribouillard
Clarinette
Camille Tribouillard, née le 4 mars 1986, a débuté ses études de clarinette à l’âge de 8 ans au conservatoire de Villemomble (93) auprès de Thierry Marcher. Après avoir obtenu son prix d’excellence de clarinette (mention TB) en 2004 et sa première médaille de formation musicale (avec félicitations) en 2003 dans le cadre de l’UDCM 93, elle poursuit ses études au CNR d’Aubervilliers (CFEM en 2005 avec mention TB et félicitations du jury), puis au conservatoire du 13e arrondissement de Paris (DEM de fin de cycle spécialisé avec mention TB en 2007) avec Gilles Clermont.
Elle a participé à de nombreux stages avec Clarinette op 10 (et le Sextuor de clarinettes français), Olivier Derbesse (Vannes), Guy Dangain (Nantua), Bruno Martinez et l’ONHJ. Après avoir obtenu un Bac S au lycée Racine en 2004, elle passe une licence de musicologie en 2007 et le Capès externe d’éducation musicale et de chant choral en 2009 à l’université de la Sorbonne – Paris IV. Sa titularisation dans l’Éducation nationale l’amène à quitter pendant 2 ans la région parisienne pour la ville de Strasbourg où, en parallèle de ses études à l’IUFM, elle obtiendra son diplôme de cycle supérieur (prix d’excellence – perfectionnement) de clarinette en 2011 au CNR de Strasbourg dans la classe de Sébastien Koebel.
Professeure certifiée depuis 2009, elle enseigne au collège et y développe des ateliers musicaux. En dehors de ces activités professionnelles, elle a intégré 5 orchestres différents d’amateurs et de professionnels en tant que première clarinette solo.
Lucie de Bayser
Flûte traversière
Lucie de Bayser est musicienne pédagogue et formatrice au sein de la Philharmonie de Paris pour le projet Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) ainsi qu’aux espaces éducatifs. Elle évolue aujourd’hui également à travers plusieurs projets artistiques avec pour objectif principal de démocratiser la musique classique.
Elle débute la flûte au conservatoire de Toulouse. Passionnée par la sonorité de son instrument et le travail de précision, elle suit un parcours musical professionnel. Elle réussit un concours d’entrée en tant que flûtiste jouant le piccolo dans un orchestre militaire (de 2006 à 2016) et évolue dans plusieurs ensembles (orchestre symphoniques, orchestres d’harmonie, quintette à vent, quatuor). Elle obtient le diplôme supérieur d’exécution de l’école normale de musique de Paris (ENSMP) avec le soutien de la fondation Roussel et se perfectionne au piccolo avec Pierre Dumail.
Lucie partage sa passion à travers l’enseignement, en s’investissant dans plusieurs structures. Elle obtient son diplôme d’État dans sa discipline pour asseoir ses connaissances et son expérience.
Héloïse Hilbert
Cor
Héloïse Hilbert s’adonne à l’apprentissage du cor à vingt ans, après avoir d’abord joué de l’alto et suivi des études de théâtre. Après un passage au CRR de Rueil Malmaison, elle intègre le Pôle supérieur de Seine Saint-Denis dans la classe de Patrice Petitdidier. Elle y obtient une licence de musicologie et une licence d’interprète.
Elle a eu le plaisir de participer à un certain de nombre de festivals comme chambriste et musicienne d’orchestre, tels « les Marcilhades », « Boult-aux-Bois & Cordes », le festival « Offenbach » d’Etretat, le FIMU, « Piano Campus », etc. Elle est régulièrement appelée par l’orchestre Les Métamorphoses sous la direction de Amaury du Clozel.
Titulaire du DE de cor, elle nourrit son goût du partage et de la transmission en enseignant aux conservatoires de Bobigny et de Puteaux.
Umbaja Majstorovic
Hautbois
Les premiers pas musicaux de Umbaja Majstorovic ont été marqués par les chorales et les musiques populaires qui continueront à influencer son parcours musical. Après avoir étudié le piano et le hautbois à Belgrade, il poursuit ses études à Paris avec Hélène Devilleneuve, puis obtient un master de hautbois à la musikhochschule de Bâle avec Omar Zoboli. Ensuite il fait une spécialisation en hautbois baroque au Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt avec Antoine Torunczyk.
Il se produit régulièrement au sein du trio Cosmeliodes, avec Tiffany Ummathallegadoo (violon) et Urmina Majstorovic (violoncelle). Leur répertoire va de la musique classique à la musique de film en passant par la musique populaire.
Depuis 2011 il transmet sa passion musicale à travers l’enseignement. Il enseigne le hautbois, la formation musicale appliquée aux instruments et coordonne la classe orchestre à l’école bois au conservatoire Jacqueline Robin de Taverny.
Lou Tardy
Basson
Ayant pour but de devenir musicienne depuis l’âge de 5 ans, Lou Tardy débute l’apprentissage du basson à 7 ans avec Laurent Le Chenadec au conservatoire de Toulouse jusqu’en 2021, année où elle obtiendra son prix de basson à l’unanimité avec les félicitations du jury. Elle continuera à se perfectionner au CRR de Paris dans la classe de Laurent Lefèvre l’année suivante. Depuis son arrivée à Paris, elle se produit avec de nombreux orchestres tels que l’orchestre Ostinato en tant que titulaire, mais également avec l’orchestre Colonne, Mozart, ou encore avec l’Ensemble Dénote. Lou s’engage dans la découverte de la musique classique auprès de public défavorisé, notamment dans la maison d’arrêt de Fleury-Mérogis. En parallèle, Lou Tardy enseigne également au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Dreux depuis 2022.
Claire Laspreses
Basson
Fruit d’un parcours atypique, c’est après un master en Masso-Kinésithérapie que Claire se dirige vers le monde professionnel de la musique et choisit de se consacrer pleinement au basson.
Entrée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en 2022, elle y suit un double cursus de musicienne interprète et de pédagogue.
Curieuse par nature, elle s’intéresse à tous types de formations (orchestre symphonique, quintette à vents, sextuor avec piano) et à tous styles musicaux (musique classique, opéra, jazz, musiques actuelles).
Elle rejoint l’Ensemble Dénote en décembre 2022 dans leur projet « Hip-Hop symphonique ».
Les percussions
David Joignaux
Percussions
Ancien étudiant et diplômé de formation supérieure du CNSMD de Paris en Percussion et Musique de chambre dans les classes de Michel Cerruti et Hae-Sun Kang, David Joignaux est un musicien éclectique formé aux multiples écoles de la percussion, interprète du répertoire d’orchestre au sein de divers orchestres nationaux (les orchestres de Radio France, l’orchestre national de Bordeaux, l’orchestre de l’opéra de Rouen, l’orchestre national de Lille…), mais également sur instruments d’époque (Les Arts Florissants, l’orchestre des Champs-Élysées, Akademie für Alte Musik de Berlin, Les Talens Lyriques, Le Concert de la Loge…).
Il interprète également le répertoire contemporain de musique de chambre et soliste, répertoire avec lequel il est lauréat du deuxième concours international de timbales de Lyon, ainsi que le prix de la meilleure interprétation de Récit de Heinz Hollinger, création mondiale de ce concours.
Il compose également les musiques de certains spectacles de la compagnie Pseudonyme Théâtre & Marionnettes, aborde les univers du jazz, de la pop, des musiques traditionnelles…
Nadia Bendjaballah
Percussions
Nadia Bendjaballah joue et enseigne les percussions classiques. Diplômée du Pôle Sup’ 93, elle se produit comme timbalière et percussionniste dans divers orchestres, notamment avec l’orchestre philharmonique du Maroc depuis 2012, et avec l’orchestre de chambre de Bayreuth lors du projet Der Ring an einem Abend.
Au cours de ses études universitaires à la Sorbonne et à Poitiers, elle se spécialise dans l’interprétation historique et met en œuvre ses connaissances avec entre autres le Jeune Orchestre de l’Abbaye, sous la direction de Philippe Herreweghe, Louis Langrée ou Jos van Immerseel, l’Ensemble Marguerite Louise, ou encore avec Hervé Niquet et Sigiswald Kuijken lors de l’Académie baroque européenne d’Ambronay en 2010 et 2011. Elle joue par ailleurs avec les Muses Galantes et Coin du Roi.
Curieuse de nouvelles formes de spectacle, elle travaille avec l’Ensemble des possibles dirigé par Antonin Rey et participe en 2016 et 2017 à deux productions du centre de musique de chambre dirigé par Jérôme Pernoo. Elle poursuit par ailleurs ses propres projets, avec les Trompettes de la Renommée (trompette naturelle, orgue et timbales) et l’ensemble Youkali ou en collaboration avec l’ensemble Exprîme dirigé par Jérôme Polack.
Titulaire du DE de percussions, elle est actuellement en poste aux conservatoires des 6e et 13e arrondissements de Paris. Soucieuse de faire connaître et apprécier la musique classique au plus grand nombre, elle s’investit depuis 2015 dans le le projet Démos à la Philharmonie de Paris.
Depuis janvier 2018, elle est artiste en résidence dans le cadre du CLEA pour la Communauté urbaine de Dunkerque.
Les cordes
Pierre-Humbert Pottiez
Violon
Marie Maillot De Corte
Alto
Marie Maillot De Corte a un parcours atypique et se découvre tardivement une véritable passion pour l’alto. Elle intègre au conservatoire national d’Aulnay-sous-Bois les classes de Cyril Guignier et d’Olivier Grimoin, altiste à l’opéra de Paris. Elle obtient son prix d’alto et ses diplômes d’études musicales.
Elle fait ensuite la rencontre d’Emmanuel Haratyk, altiste du célèbre quatuor Manfred, qui transformera sa vision de la musique et lui transmettra sa passion pour le quatuor à cordes. Elle crée le quatuor Scarlett, ce qui lui permet de suivre de 2015 à 2017 la formation européenne de quatuor à cordes Pro Quartet et de participer à de nombreux festivals et masterclass.
Elle se passionne également pour les musiques traditionnelles tziganes, klezmer, compose et apprend différents instruments (accordéon, guitare, ukulélé, harmonica, alto éléctrique…). Elle accompagne des artistes tels que Florent Pagny, Yaakhov Shewkey et joue dans différents orchestres et ensembles (classique et de variété).
Depuis son plus jeune âge, Marie dessine et a toujours travaillé avec sa mère, Christiana De Corte, artiste peintre à Barbizon. Dans son parcours, elle a participé à différents projets mêlant poésie, musique, théâtre.
Aujourd’hui, elle s’ouvre à de nouveaux horizons. Elle allie toutes ses passions dans son premier spectacle musical pour enfants sur l’autisme Scarlett, thème qui la touche particulièrement, ayant été bénévole auprès de ces enfants passionnants. Elle créé Jérôme & Marie avec Jérôme Chabaud, comédien conteur.
Pour Marie, l’art est un moyen d’offrir de la lumière aux gens.
Anne Mousserion
Violoncelle
Anne Mousserion est une violoncelliste passionnée par le répertoire symphonique. Elle crée l’Ensemble Dénote avec le chef Mathieu Braud en 2016. Ils se rejoignent dans la volonté d’ouvrir l’orchestre à tous les publics, et d’ouvrir le musicien classique à tous les répertoires.
Formée à Vienne et à Genève, elle travaille successivement avec l’orchestre de la Suisse romande, l’orchestre national du Capitole de Toulouse, l’orchestre de l’opéra national de Paris. Elle est invitée régulièrement comme violoncelle solo par l’orchestre de Pau.
Curieuse de proposer au public d’aujourd’hui des programmes de concert originaux et dans l’air du temps, elle conçoit des spectacles associant la musique et le cinéma, les tubes du répertoire classique à des créations de ses amis compositeurs.
Amélie Hirsch
Violon
Après l’obtention d’une licence en musicologie à La Sorbonne, Amélie Hirsch se forme au Koninklijk Conservatorium de Bruxelles dans la classe de Marc Kowalski et se perfectionne auprès de Virginie Robilliard.
À 21 ans, elle est invitée à jouer en soliste le Double Concerto de Bach pour violons ainsi que Poème de Chausson avec le Klassika State Symphonie Orchestra à Saint-Pertersbourg. Elle est régulièrement invitée dans des festivals de musique de chambre en France ainsi qu’à l’étranger : au festival Les Inouïes (directeur artistique : Fabrice Bihan), au festival Les Musicales de la Drôme, au Kammermuikfestival d’Hohenstaufen en Allemagne…
Ses rencontres musicales et ses voyages lui ont donné envie de développer son jeu musical à travers toutes les musiques aussi bien écrites, improvisées que traditionnelles. Ce qui l’amène à intégrer des orchestres pop-symphoniques tels qu’Odino ou le Monstre Orchestra.
Titulaire du diplôme d’État, elle est actuellement professeur de violon au CRC de Bussy-Saint-Georges.
Hermine Péré-Lahaille
Alto
Alice Barbier
Contrebasse
Chloé Rekis
Violon
Chloé Rekis débute le violon à l’école nationale de musique de Saint-Brieuc. Elle y obtient son premier prix à 15 ans.
Elle se perfectionne avec Jacques Ghestem et intègre la classe d’orchestre du CRR de Paris. Elle travaille ensuite avec Maurice Moulin au CRR de Rueil-Malmaison où elle obtient son premier prix à l’unanimité, puis avec Suzanne Marie dans la classe de perfectionnement du CRR de Saint-Maur. Elle y suit en parallèle le cursus de jazz et d’improvisation.
Passionnée d’orchestre et de musique de chambre, elle se produit en duo de violons, trio, quatuor, et joue notamment en sonate avec le pianiste Cyprien Katsaris au profit du festival Jeunes talents de Loudun.
Chloé est membre de l’orchestre Pasdeloup, se produisant notamment au théâtre du Châtelet, à la Philharmonie et à l’Opéra de Paris.
Elle fait partie depuis 2019 de l’ensemble Apap String Folies, créé et dirigé par Gilles Apap.
Elle se consacre en parallèle à l’enseignement au conservatoire du 11e arrondissement de Paris et au CRC de Gagny.
Ivan Cerveau
Alto
Clémence Sarda
Contrebasse
Clémence Sarda obtient son prix à l’unanimité au conservatoire de Paris en juin 2014 dans la classe de Stanislas Kuchinski (Orchestre de Paris), puis poursuit ses études en cycle de perfectionnement auprès de Daniel Marillier. Passionnée de musique symphonique et d’opéra, elle a la plaisir de se produire régulièrement avec des grands orchestres symphoniques français et théâtres lyriques.
Sa curiosité et son désir de découvrir toujours de nouveaux univers stylistiques l’ont aussi amenée à participer à de nombreux projets hétéroclites, tels que la création de l’opéra Votre Faust avec l’ensemble TM+, la participation à de nombreux festivals en musique de chambre et en formation jazz (swing) et chanson française. Elle étudie également le répertoire pour contrebasse seule, comme le compositeur Bernard Cavanna (prix Sacem de la meilleure œuvre contemporaine) et fait désormais partie de l’Orchestre de Contrebasses au côtés de Christian Gentet, Yves Torchinksy, Philippe Viret, etc.